Remplacer le lecteur de flux de Firefox

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

La prise en charge native des flux et marque-pages dynamiques a été supprimée à partir de la sortie de la version 64 de Firefox en décembre 2018.

Après examen des données d’usage de ces fonctionnalités, de la maintenance technique qu’elles nécessitent, et après prise en compte de l’existence d’autres lecteurs de flux RSS∕Atom déjà disponibles, nous sommes arrivés à la conclusion que ces fonctionnalités avaient un impact, sur la maintenance et la sécurité, disproportionné par rapport à leur utilisation. Supprimer le lecteur de flux et les marque-pages dynamiques nous permet de nous concentrer sur des fonctionnalités bien plus utilisées.

Par cet article, nous espérons vous aider à trouver une solution de remplacement convenable au lecteur de flux intégré et à déplacer vos marque-pages dynamiques vers votre nouveau lecteur de flux.

Remplacements du lecteur de flux intégré

Modules complémentaires : plusieurs extensions de Firefox fournissent la fonction de lecture de flux. Vous pouvez parcourir la collection de lecteurs que nous avons constituée ou chercher d’autres lecteurs de flux sur le site addons.mozilla.org.

Agrégateurs de flux : il existe beaucoup de logiciels clients spécialisés dans la lecture des flux, dont beaucoup offrent une meilleure expérience que Firefox. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur ces clients dans cet article de Wikipédia en anglais.

Qu’arrivera-t-il aux marque-pages dynamiques existants ?

Firefox préviendra de la fin de la prise en charge des marque-pages dynamiques et effectuera les opérations suivantes :

  • l’exportation automatique de l’ensemble des marque-pages dynamiques dans un fichier au format OPML placé sur votre bureau et nommé Firefox feeds backup.opml qu’il sera possible d’importer dans un autre lecteur de flux.
  • la transformation de chaque marque-page dynamique en marque-page statique standard quand Firefox peut en vérifier l’URL – si l’URL n’existe pas, le marque-page dynamique d’origine sera supprimé.

Autres possibilités

Découverte du contenu et apparence

Mozilla travaille sur différentes initiatives qui fournissent des fonctionnalités similaires au support des flux RSS/Atom, comme Pocket (pour aider les utilisateurs et utilisatrices à découvrir et sélectionner des contenus) et le mode lecture (pour des fonctionnalités comme la prise en charge de la lecture à haute voix et le contrôle de l’apparence du contenu par l’utilisateur ou l’utilisatrice).

Ndax jukki bi amal nala njariñ?

Xaaral tuuti...

These fine people helped write this article:

Illustration of hands

Volunteer

Grow and share your expertise with others. Answer questions and improve our knowledge base.

Learn More